Yaourt

De Lescatpat

Une recette de Catherine

-1- La veille ou le matin, faire bouillir le lait frais ( attendre devant et le faire bouillir à fond) . Le faire refroidir dans l'évier d'eau froide. Le lendemain matin, enlever la peau, et la mettre dans une boite au congel.

-2- Faire bouillir 1/4 de litre d'eau dans une ou 2 cocottes minutes fermées avec leur bouchon (3 litres de yaourt par cocotte). mettre le gaz sur maxi jusqu'à ce que la cocotte siffle, et baisser sur mini à ce moment là.

-3- Verser de l'eau très chaude du robinet dans des pots en terre. Laisser comme cela jusqu'au moment de verser la préparation de yaourt.

-4- Préparer le ferment (1,5 cuillère à soupe de yaourt précédent par litre) dans un bol, bien brasser jusqu'à ce qu'il soit onctueux. Si nécessaire, passer un coup de robot-marie

-4- Mettre le lait à réchauffer à feu fort, verser du lait en poudre écrémé ( 17g par litre environ), le ferment, prendre une écumoire et le thermomètre à yaourt, contrôler la température tout en brassant avec l'écumoire. Baisser le gaz dès que la température atteint 35 degrés.Eteindre le gaz dès que la température atteint 39 degrés.

-5- Vider les pots de leur eau chaude, verser la préparation dedans, décompresser les cocottes, vider l'eau bouillante dans l'évier, remettre les pots pleins dedans, refermer les cocottes et remettre les bouchons.

-6- Laisser la cocotte 4 h dans un lieu où elle soit à l'écart d'une trop grosse source de chaleur (sous les tables de la cuisine)

-7- Au bout de 4 heures, ouvrir les cocottes, mettre un cellophane sur les pots et au frigo.